Histoire de l'ensemble vocal ARIANA-MEDOC

En 1977, René REY, alors directeur de l'école locale crée la "Chorale de Moulis" avec une douzaine d'amateurs du village et des environs;

La chorale se produit alors dans un répertoire de chants Renaissance, variétés françaises, chants sacrés et déjà quelques extraits classiques.

En1991, à la suite d'une rencontre avec des artistes professionnels, René Rey décide d'aborder l'apprentissage de pièces classiques. C'est à cette époque que la "chorale de Moulis", devient "l'Ensemble Vocal Ariana-Médoc" et va se produire avec des solistes et des musiciens professionnels dans, entre autres :

"la Messe du couronnement et le Requiem de Mozart,

le Requiem et le Cantique de Fauré,

The Fairy Quenn et l'Ode à la Reine Mary  de Purcell

le Carmina Burana de et Carl Orff,

Les Indes galantes de Rameau,

Orphée et Eurydice de Gluck,

Gloria, Magnificat, Credo de Vivaldi,

la Messe aux chapelles de Gounod

les choeurs de la Traviata du Trouvère de Verdi,

les choeurs de West Side Story de Bernstein,

Missa Criola, Navidad Nuestra de Ramirez

Misa por un continente de Marin,

les Choeurs de Carmen, Pêcheurs de Perles de Bizet,

ainsi que de célèbres pièces de jazz".

En 2015, René Rey met un terme à son  activité de chef du choeur.

 

Une nouvelle époque s'ouvre alors avec l'arrivée à la tête du choeur de Anne Fontana, jeune artiste titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant et d'une médaille d'or de formation musicale. Elle prend en main avec une bienveillante autorité et brio, la destinée de l'ensemble vocal. Les deux programmes produits sous sa direction dès son arrivée : "La Misa Buenos Aires" connue également sous l'intitulé de "Misa tango" de Martin Palmeri et l'opéra "Orphée et Eurydice" de Gluck ont remporté un très beau succès.

Au cours de ces dernières années, l'ensemble vocal a attiré de nouveaux choristes qui viennent de tout le Médoc, des portes de Bordeaux à Soulac pour atteindre un effectif d'une quarantaine de choristes.

Pour des raisons pratiques, centrer un peu plus le lieu des répétitions et trouver un local mieux adapté, l'ensemble vocal s'est déplacé à Saint-Laurent-Médoc.

Depuis Anne Fontana, nous bénéficions également du précieux concours de France Desneulin, professeur de piano au conservatoire de Région de Bordeaux, accompagnatrice dans de nombreux Master class.

En 2021, Bernard BUFFAT arrive comme chef de choeur et dirige "la petite messes solennelle" de Rossini.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Instagram
  • Facebook

Siège social : Mairie 33 112 SAINT-LAURENT MEDOC

50x80mm-LabelNodris-2021_CMJN.png
Pichon-Baron.gif
IDDAC.gif
ST LAURENT.jpg
Fanion RC Médoc.jpg
INTERMARCHE LOGO.jpeg
EIFFAGE ENERGIE.jpg
SUPER U logo.png
TECHNI O LOGO.png