Programme saison 2021-2022

La petite messe solennelle de Gioachino Rossini

Le chef de choeur Bernard BUFFAT a fait le choix, pour cette année 2021-2022, de produire la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini.

Solistes :

rossini.jpg
lea frouté.jpg
stephane victor.jpg
gaelle malada.jpg
David-Ortega-by-Cyril-Cosson.jpg
Paul THEUERKAUFF, orgue

« Bon Dieu, la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’Opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »

C’est ainsi qu’en précurseur de Don Camillo, Rossini s’adresse directement au Créateur pour se faire pardonner son œuvre ultime, qu’il désigne lui-même comme « le dernier péché mortel de ma vieillesse ».

Rossini a 71 ans lorsqu’il compose en 1863 la Petite messe solennelle, dans sa maison de campagne de Passy.  Il a interrompu brutalement sa prodigieuse carrière de compositeur d’opéras il y a plus de trente ans, et se relève d’une terrible dépression.

« Petite » par son effectif (douze chanteurs dont quatre solistes, deux pianos et un harmonium) et par sa destination (la chapelle privée de l’hôtel particulier de la Comtesse Pillet-Will), mais « Solennelle » par sa durée avec l’ajout à l’Ordinaire de la messe du Preludio Religioso qui accompagne l’Offertoire et du  O Salutaris Hostia confié à la Soprano solo, et surtout par son style. En effet, le compositeur y associe tout ce qui caractérise la musique religieuse de l’époque. Ainsi se succèdent des pages marquées par l’influence de Donizetti, de Palestrina ou de Jean-Sébastien Bach et d’autres qui préfigurent la musique de Fauré ou Poulenc… Le tout magnifié par le sceau unificateur du génie de Rossini.

Saluée à sa première audition comme un chef d’œuvre inégalé, la Petite messe solennelle a rejoint en popularité l’autre œuvre sacrée de grande envergure de la maturité de Rossini, le Stabat Mater, composé quelques vingt années auparavant.

Bernard BUFFAT a dirigé les 2 concerts :

Le 1er juillet 2022 à Notre Dame de la Fin des Terres à SOULAC SUR MER

Le 2 juillet 2022 au Château Pichon Baron à PAUILLAC

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Instagram
  • Facebook

Siège social : Mairie 33 112 SAINT-LAURENT MEDOC

50x80mm-LabelNodris-2021_CMJN.png
Pichon-Baron.gif
IDDAC.gif
ST LAURENT.jpg
Fanion RC Médoc.jpg
INTERMARCHE LOGO.jpeg
EIFFAGE ENERGIE.jpg
SUPER U logo.png
TECHNI O LOGO.png